« Ce projet m’a permis de collaborer avec des personnes de ma communauté à qui je n’aurais jamais parlé autrement. J’ai joint l’équipe pour m’amuser et en savoir plus sur la santé mentale. Grâce au projet, j’ai pu réaliser ces deux objectifs. » – Sienna

5 COMMUNAUTÉS. 5 SOLUTIONS COMMUNAUTAIRES DIRIGÉES PAR DES JEUNES.

mindyourmind travaillera dans cinq communautés différentes au Canada où nous nous engagerons auprès des jeunes à leur fournir l’espace nécessaire pour exploiter leur pouvoir et leur vécu, ce qui aura un effet positif sur la santé mentale et le bien-être. Nos ateliers de conception, activité ouverte et inclusive, permettront aux jeunes de s’épanouir en co-créant des outils d’adaptation utiles pour eux-mêmes et pour leurs pairs. Les objectifs du projet sont les suivants :


1. SANTÉ MENTALE

Nous avons à cœur de réduire la stigmatisation liée aux troubles mentaux et de sensibiliser notre communauté aux besoins en santé mentale et bien-être.

2. PARTICIPATION DES JEUNES

Nous sommes conscients que les jeunes possèdent l’expertise, l’expérience et l’enthousiasme nécessaires pour apporter des changements communautaires. Ils sont les experts et ont besoin d’une plateforme pour s’exprimer.

3. LEADERSHIP

Nous croyons au renforcement des capacités de nos jeunes. Pour ce faire, nous leur donnons les moyens de prendre l’initiative de projets et de devenir des leaders dans leurs communautés.

4. DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Les jeunes ont l’occasion de développer leurs compétences en matière de planification d’événements, de médiation, de demande de bourse et collecte de fonds, de marketing, d’évaluation et autres! Nous voulons que nos jeunes disposent de compétences transférables dans leur vie.

5. CHANGEMENT SOCIAL

Certains des défenseurs les plus passionnés sont les jeunes eux-mêmes. En tirant parti de leurs compétences et de leurs atouts, ils peuvent aborder des enjeux sociaux et créer les changements qu’ils souhaitent apporter.

HEATHER

DIRECTION DE PROGRAMME

SIMRAN

AGENTE DE LIAISON AVEC LA JEUNESSE

JOSHUA

CHEF DE LA RECHERCHE ET DE L’ÉVALUATION

CAROLYN

CONCEPTRICE DE CURRICULUM

Kyle

GRAPHISTE ET WEBMESTRE


MICHELLE

CHEF DE LA CRÉATIVITÉ


SCARLETT

COORDINATRICE DE L’ENGAGEMENT ET DU PARTENARIAT

ELORA

COORDINATION DE L’APPLI BE SAFE

À PROPOS DE MINDYOURMIND

mindyourmind réside là où la santé mentale, le bien-être, l’engagement et la technologie se rejoignent. Nous travaillons avec des jeunes de 14 à 29 ans pour co-créer des outils interactifs et des ressources innovantes visant à renforcer les capacités et la résilience.

Nous accomplissons cette tâche par l’entremise de notre modèle de conception au sein duquel les jeunes travaillent directement avec des facilitateurs, des experts de contenu et des concepteurs pour discuter de nos projets, les concevoir et les élaborer. Nos objectifs visent à promouvoir le bien-être, à combattre les préjugés qui entourent la santé mentale et à accroître l’accès aux services de soutien communautaire, professionnels et fondés sur les pairs.

mindyourmind voient les jeunes comme des experts de leur propre expérience. Ils s’engagent personnellement de quelque façon que ce soit. Ils participent à tout ce que nous faisons, à chaque étape du processus. Nous explorons, co-créons et testons des prototypes en utilisant des cycles itératifs qui encouragent les partenaires jeunes et adultes à discuter et à concevoir ce qui leur importe en matière de santé mentale.

« L’organisation fonctionne comme une famille. Je me suis toujours sentie estimée et appuyée. De même, ils m’ont encouragée à valoriser les autres et à leur offrir un appui. J’ai tissé plusieurs relations réciproques importantes à partir de cette organisation. » – Oline

Tout ce que nous faisons provient de l’interaction avec les jeunes et les professionnels qui les servent. En collaborant avec des jeunes, tous les acteurs du système ont la possibilité d’apporter des changements importants dans la façon dont nous concevons et assurons le bien-être mental des jeunes Canadiennes et Canadiens. mindyourmind a un effet positif sur les changements systémiques en renforçant la capacité des jeunes à demander de l’aide, à en obtenir et à en donner par la technologie, la participation et les innovations guidées par la recherche.