Quoi?
L’équipe de mindyourmind ts’est rendue à Squamish, en Colombie-Britannique, pour travailler avec les jeunes de la région dans le cadre de l’initiative Service jeunesse Canada. L’objectif du projet était de co-créer une ressource en santé mentale adaptée aux besoins de la communauté de Squamish, tels qu’identifiés par les jeunes. Une fois la ressource terminée, ils en feront la promotion dans leur école et leur communauté afin d’assurer qu’elle atteigne le public cible.
« Ça a été une expérience formidable. Ce projet aidera Squamish parce qu’il rapproche les gens. À l’heure actuelle, les gens de Squamish restent dans leurs propres groupes, mais ce projet fera de nous une communauté. » – Ryelin
QUI?
mindyourmind, le personnel de Sea To Sky Community Services et 10 jeunes de Squamish, dont Brielle, Katelyn, Lauren, Maria, McKinley, Ryelin, Sienna, Sophia, Talisa et William
COMMENT?
mindyourminda travaillé avec Sea to Sky Community Services pour recruter des jeunes passionnés par la santé mentale et impliqués dans leur communauté. Nous avons animé un atelier de conception qui a duré deux jours et demi, suivi de 10 webinaires. Au cours de l’atelier et des webinaires, nous avons pu cerner les principaux problèmes auxquels les jeunes de Squamish sont confrontés. Le groupe a ensuite décidé de créer un jeu et un site web avec des modules interactifs. Les jeunes prévoient aussi d’organiser un événement de lancement à l’automne pour promouvoir cette ressource.
« J’aime travailler avec mindyourmind, c’est amusant et très éducatif. Les leaders sont très chaleureux et les autres ados avec qui j’ai travaillé ont de très bonnes idées. Nous nous sommes bien entendus. J’ai beaucoup appris sur l’importance du langage. Par exemple, la dépression, c’est plus qu’une journée difficile. On est en train de créer un jeu et j’ai hâte de faire des progrès. Je pense qu’il sera très utile et bénéfique aux gens et à leur santé mentale. » – Brielle
POURQUOI?
Nous reconnaissons que les programmes de santé mentale ne constituent pas une solution universelle. Nous avons voulu offrir aux jeunes la possibilité de créer une ressource en santé mentale particulièrement adaptée à la région de Squamish. Les ressources qui sont co-créées et ciblées sont plus efficaces. De plus, notre processus a permis aux jeunes d’acquérir des compétences précieuses et une expérience transférable qu’ils pourront utiliser à l’avenir.
« Le projet m’a permis de collaborer avec des personnes de ma communauté à qui je n’aurais jamais parlé autrement. J’ai joint l’équipe pour m’amuser et en savoir plus sur la santé mentale. Grâce au projet, j’ai pu réaliser ces deux objectifs. J’ai entendu beaucoup d’opinions différentes sur les jeunes de ma ville et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur divers points de vue. Bien que plusieurs personnes différentes participent au projet et que nous ayons tous beaucoup de choses distinctes à dire, j’ai appris qu’il existe aussi beaucoup de similitudes entre nous. Pour moi, mindyourmind a été une expérience formidable! » – Sienna
OUTILS
Jeu MIND : L’équipe des jeunes de Squamish voulait créer un jeu-questionnaire. Ils ont guidé l’élaboration du contenu et la conception visuelle du jeu.
Apprentissage en ligne MIND : Les jeunes voulaient créer trois modules d’apprentissage en ligne axés sur le bien-être, la consommation de substances et le stress. Ils ont conçu les images en se basant sur le jeu MIND. Les modules viennent compléter le jeu MIND.
LIENS VERS LE PROJET
JEU MIND
APPRENTISSAGE EN LIGNE MIND
Partenaires jeunesse
Lors du dernier atelier de conception, nous avons posé les questions suivantes aux jeunes participants :
- Ton biscuit Oreo, tu le manges comment?
- Qu’est-ce que tu préfères à propos de Squamish?
- Pourquoi ce projet t’a-t-il intéressé?
- Que fais-tu pour prendre soin de toi?

McKinley
1.Je le mange en une seule bouchée.
2.La communauté
3.Je voulais m’impliquer et aider mes pairs et la communauté.
4.J’écris des livres, des chansons et de la poésie. J’écoute de la musique et j’en produis.

Bri
1.Mords
2.Toutes les activités en plein air
3.Je voulais aider et avoir un effet positif sur notre communauté. De plus, je pensais que ce serait amusant
4.Je dessine pour me calmer, mais je danse beaucoup pour maintenir mon niveau d’activités. Ça m’aide à oublier mes problèmes.

Lauren
1.Je mange le milieu en premier
2.La communauté du hockey
3.Pour en savoir plus sur la santé mentale et aider les autres à se renseigner.
4.Je patine.

Katelyn
1.Je tords le dessus du biscuit et je mange le milieu.
2.La nature
3.J’ai pensé que ce serait amusant d’apprendre.
4.Je prends une douche et je regarde Netflix.

Ryelin
1.Je tords mon OREO.
2.Les activités
3.Je voulais vivre une nouvelle expérience.
4.Patiner

Sienna
1.Je tords mon OREO.
2.Les activités
3.Je voulais vivre une nouvelle expérience.
4.Patiner

William
1.Je le mange en une seule bouchée.
2.Ce que je préfère à propos de Squamish (C.-B.), c’est le plein air.
3.J’ai participé comme bénévole parce que je pensais que ce serait un truc amusant et une bonne expérience d’apprentissage.
4.Je prends une douche tous les jours et je m’assure que mes vêtements sont propres, non souillés.

Sophia
1.Je mords l’Oreo, puis je le tords.
2.J’adore Squamish parce que j’ai des amis incroyables.
3.J’ai participé comme bénévole parce que je voulais exprimer mon opinion et apprendre de nouvelles choses.
4.J’adore me détendre après l’école et manger de la bonne nourriture.

Maria
1.Je le trempe dans du lait et le mange en une seule bouchée.
2.Que tout le monde se connaisse.
3.Pour aider mes amis.
4.Écouter de la musique et jouer de la guitare.

Talisa
1.Je le mords à plusieurs reprises, très simple.
2.Ce que je préfère à propos de Squamish, c’est le paysage.
3.Parce que la santé mentale est importante pour moi. S’il y avait un moyen de contribuer à la sensibilisation, alors bien sûr je voudrais aider.
4.J’aime écouter le piano et le violon, lire, prendre un bain et avoir du temps seul pour réfléchir.