Aller au contenu

ATELIERS DE CONCEPTION

Atelier de conception en ligne, SJC, été et automne 2020

    QUOI?

    Étant donné que la pandémie faisait partie de notre réalité en 2020, nous voulions continuer sur la lancée de nos projets SJC. Nous avons organisé un laboratoire de conception en ligne et l’avons adapté de façon à convenir à un groupe virtuel! Nous sommes ravis de l’expérience et des résultats! En général, nos laboratoires de conception se déroulent pendant une fin de semaine, mais n’ayant pu procéder de cette manière cette année, nous avons démonté nos mécanismes habituels. Nous avons passé quatre jours à élaborer notre processus de conception et à rassembler les informations pertinentes. Bien que nous nous soyons rencontrés en ligne en tant qu’étrangers, nous avons réussi en peu de temps à créer une ambiance chaleureuse et amusante au sein du groupe! Les membres de notre équipe ont rapidement formé un groupe de soutien et d’autonomisation, et se sont ralliés au cours du processus. 

    QUI?

    Sept jeunes de 17 à 25 ans venant de partout au pays : Jenelle, Dakshina, Zoya, Grace, McKinley, Nameesha et Myera!

    COMMENT?

    Nous avons réparti le processus habituel de notre laboratoire de conception en quatre sessions de six heures sur deux semaines. Ensemble, nous avons créé deux ressources sur la santé mentale à l’intention des jeunes Canadiens. Les participants voulaient tous créer deux ressources; nous avons donc opté pour un jeu et un cahier-journal! Ils souhaitaient fournir des solutions aux différents obstacles que rencontrent les jeunes, ainsi que des moyens de s’épanouir dans la vie de tous les jours. Après avoir fait quelques activités en groupe, nous avons mené nos discussions sur Zoom. Nous y avons développé des idées et créé du contenu pour les outils que le groupe voulait lancer. Il était intéressant de voir à quel point nous pouvions être productifs au sein d’un groupe virtuel et à quel point tous les efforts étaient concentrés et concertés. 

    QUAND?

    Été et automne 2020

    OÙ?

    Ce laboratoire de conception a eu lieu en ligne sur Zoom à travers le Canada, de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick! Nous avons tenu quatre réunions sur deux semaines pour rattraper le temps passé habituellement pendant la fin de semaine (ce qui est, en général, le processus de notre laboratoire de conception). Nous avons ensuite convoqué quelques réunions de suivi d’une heure sur Zoom pour régler quelques détails concernant le cahier et le jeu.

    LIENS VERS LE PROJET

    DESTINATION VIE

    Destination Vie, un jeu de mindyourmind, te fait surmonter des défis et des obstacles pour favoriser ton épanouissement. Choisis les meilleures options pour t’aider à naviguer à travers chaque dilemme et à atteindre la ligne d’arrivée. Le jeu est disponible en français, en anglais et en espagnol.

    S’ÉPANOUIR UNE PROVINCE À LA FOIS

    S’épanouir une province à la fois, un de nos cahiers, te permet de parcourir le Canada dans un voyage d’autodécouverte. Tu peux te l’approprier au moyen de diverses activités : des suggestions de journal, des pages à colorier et bien plus encore! Il est disponible en français, en anglais et en hindi.

    Partenaires jeunesse

    Nous avons posé les questions suivantes à l’équipe de jeunes :

    1. Quelle a été ta partie préférée du laboratoire de conception et qu’est-ce qui t’a fait rire?
    2. Quel est ton meilleur conseil pour persévérer dans l’apprentissage en ligne pendant la quarantaine?
    3. Qu’est-ce qui te permet de rester motivée pendant une pandémie mondiale?
    4. Comment se sont déroulées les réunions sur Zoom?
    5. Qu’as-tu appris pendant la quarantaine?

    Voici leurs réponses…

    Grace

    1.Ce que j’ai préféré dans le processus du laboratoire de conception, c’est la collaboration avec un groupe de femmes qui aiment la pizza à l’ananas et les chats!
    2.Mon conseil pour persévérer dans l’apprentissage en ligne est de créer et de maintenir une routine. Cela t’aidera à atteindre tes objectifs et à rester sur la bonne voie pour tes devoirs.
    3.Mes trois chats m’ont permis de rester motivée pendant la pandémie!
    4.Collaborer par le biais de Zoom a été un excellent choix! J’ai vraiment aimé pouvoir travailler avec des jeunes de partout au Canada grâce à l’application en ligne.
    5.La chose la plus importante que j’ai apprise pendant la quarantaine, c’est découvrir qui je suis. Cette période m’a donné l’occasion de trouver de nouvelles façons de communiquer mes besoins, d’explorer mes croyances et mes valeurs, et de colorer mes cheveux des couleurs folles que j’aime tant!

    Jenelle

    1.Ce que j’ai préféré dans le processus du laboratoire de conception, c’est la collaboration avec un groupe de femmes qui aiment la pizza à l’ananas et les chats!
    2.Mon conseil pour persévérer dans l’apprentissage en ligne est de créer et de maintenir une routine. Cela t’aidera à atteindre tes objectifs et à rester sur la bonne voie pour tes devoirs.
    3.Mes trois chats m’ont permis de rester motivée pendant la pandémie!
    4.Collaborer par le biais de Zoom a été un excellent choix! J’ai vraiment aimé pouvoir travailler avec des jeunes de partout au Canada grâce à l’application en ligne.
    5.La chose la plus importante que j’ai apprise pendant la quarantaine, c’est découvrir qui je suis. Cette période m’a donné l’occasion de trouver de nouvelles façons de communiquer mes besoins, d’explorer mes croyances et mes valeurs, et de colorer mes cheveux des couleurs folles que j’aime tant!

    Myera

    1.Ce que j’ai préféré du laboratoire de conception, c’est de pouvoir collaborer en petits groupes et de constater nos progrès, de la discussion d’idées le premier jour à l’élaboration de l’aspect et de la convivialité de notre ressource.
    2.Le temps peut s’écouler différemment selon que l’on apprend en ligne ou en personne. Je te conseille donc d’utiliser un agenda ou un planificateur pour faire un suivi de tout ce qui se passe dans ta vie. Pense aussi à trouver des activités pour reposer tes yeux loin de l’écran!
    3.Ce qui me motive pendant une pandémie mondiale, c’est de rester en contact avec mes amis et ma famille pour me rappeler que je ne suis pas la seule à vivre ces expériences.
    4.La collaboration sur Zoom s’est déroulée mieux que je ne le pensais. Même si nous n’étions pas là, en personne, nous avons pu avoir des discussions étroites et collaboratives et créer un sentiment de proximité entre nous.
    5.Pendant la quarantaine, j’ai appris à m’adapter et à prendre du temps pour moi. J’ai également appris à cuisiner certains de mes plats préférés!

    Zoya

    1.Ce que j’ai préféré dans ce laboratoire de conception, c’est la collaboration dans les salles de repos. Les gifs de chats m’ont fait rire.
    2.Mon meilleur conseil pour persévérer dans l’apprentissage en ligne pendant la quarantaine serait d’utiliser un agenda ou un planificateur pour organiser toutes les échéances à venir. Si tu n’as pas de camarades de classe ou d’amis pour te rappeler les dates limites des devoirs et des tests, tu peux facilement t’y perdre.
    3.Le fait de pouvoir faire beaucoup de choses pendant ma journée me motive pendant la pandémie mondiale. L’excès de temps peut être accablant, mais il te rappelle aussi toutes les choses que tu peux faire.
    4.Collaborer sur Zoom était sans aucun doute un défi, mais c’était en même temps amusant, car tout le monde a pu parler ou discuter de ses idées. Personne ne s’est senti gêné de marmonner ou de confondre ses mots.
    5.J’ai appris à cuisiner et je me suis adonnée à la calligraphie arabe pendant la quarantaine.

    Dakshina

    1.Ce que j’ai préféré, c’est de pouvoir mettre mes compétences en matière de lettrage au pinceau au service du projet. Je pense que je parle pour tout le monde quand je dis : la « voix du diable » de Carolyn nous a tous fait rire.
    2.Sois gentil avec toi-même et avec les autres. Tout le monde fait de son mieux durant cette année incertaine et unique (y compris nos professeurs et enseignants).Demande de l’aide. N’oublie pas que tu n’es pas seul et que tu peux toujours demander de l’aide (qu’il s’agisse du prolongement d’un devoir ou de la difficulté d’une matière).
    3.Bien manger, se tenir occupé et passer du temps avec les gens (amis et famille) sont des éléments importants. Célébrer les petites victoires me permet également de rester motivée.
    4.La collaboration sur Zoom a été plus amusante que je ne le pensais. Je pense que cela nous a également aidés à être productifs et à utiliser notre temps de manière efficace.
    5.J’ai appris à cuisiner! C’est une excellente compétence de vie et je la recommande à tout le monde.
    6.Deuxièmement, j’ai appris à prendre soin de moi (l’importance de l’autosoin, la façon dont cela améliore la résilience, etc.). J’ai appris que le fait de se fixer des priorités et des limites est une façon de prendre soin de soi, et non d’être égoïste.

    Grace, 18

    1.Je me suis impliquée dans ce programme, car je m’efforce toujours d’atteindre mes objectifs d’aide aux autres. J’ai ma propre entreprise sociale, nommée G.P.S Peace. J’ai l’habitude d’aider les autres et c’est très important pour moi.
    2.Je prévoyais d’aider 40 sans-abri en leur offrant un colis plein de produits nécessaires pour la vie de tous les jours. Je voulais aussi les rendre heureux et leur donner un sentiment d'importance. Le but était d’aider les sans-abri.
    3.J’aime écrire des histoires et des poèmes.