Aller au contenu

ATELIERS DE CONCEPTION

Atelier de conception en ligne, SJC, été 2021

    Quoi?

    L’équipe de mindyourmind , avec le soutien de l’initiative Service jeunesse Canada, a créé les ateliers de conception. Il s’agit de sessions au cours desquelles les participants reçoivent un soutien et des ressources pour collaborer à la création de projets sur la santé mentale afin de répondre à des besoins qu’ils ont identifiés dans leurs communautés. Au cours de la pandémie actuelle, nous avons heureusement réussi à passer à un espace en ligne, ce qui nous a permis de continuer à ressentir la passion de nos participants. L’expérience et les acquis nous épatent toujours! En discutant des besoins en matière de santé mentale dans nos communautés, nous avons avancé différentes idées de projet. Nous nous sommes répartis tout naturellement en trois équipes, chacune à la tête de son propre projet. Nos trois projets sont : un forum Discord communautaire, un balado, et des boîtes à outils pour la santé mentale!

    C’était génial de voir que même si nous vivons dans des provinces et territoires différents, nous avons pu nous réunir dans un espace virtuel sur Zoom et établir de véritables liens avec tout le monde. Nous avons divisé les sessions en deux grands types d’activités : les activités réalisées en groupe avec tous les participants et la planification de projets depuis diverses salles de réunion. Bien que nous nous soyons rencontrés dans cet espace virtuel en tant qu’étrangers et que nous devions faire face à l’état actuel du monde et de nos propres vies, nous avons réussi à créer en très peu de temps une ambiance chaleureuse et amusante! Nos participants étaient accueillants, motivés et compatissants. Les membres des équipes se sont montrés très solidaires, se sont entraidés dès le début et se sont soutenus mutuellement, ce qui a permis à l’ensemble du groupe de l’atelier de conception de se sentir encore plus responsabilisé et valorisé, et d’avoir le sentiment que leur projet améliorera vraiment les choses. 

    POURQUOI?

    Les jeunes luttent toujours pour se faire entendre et certains souhaitent avoir un impact sur leur communauté. Pendant la pandémie, nous avons constaté une hausse des problèmes de santé mentale, en particulier chez les jeunes. À une époque d’isolement volontaire et de changements imprévisibles, il existe un réel besoin d’espace en ligne sûr dans le cadre duquel nous pouvons communiquer. En plus de maintenir un sentiment vital d’appartenance à une merveilleuse communauté, les ateliers de conception mis en place par mindyourmind regorgent de ressources étonnantes, tant pour le bien-être des participants que pour la promotion des conversations sur la santé mentale au sein des communautés.

    QUI?

    Le personnel de  mindyourmind et onze jeunes formidables de partout au Canada.

    Recrutés par le biais d’un appel lancé sur nos réseaux sociaux, ils ont créé une communauté merveilleuse, ouverte, accueillante et diverse dont nous sommes très fiers!

    QUAND?

    Été 2021. Nous nous sommes réunis à raison de deux ou quatre heures par semaine, pendant six semaines. 

    OÙ?

    Virtuellement, partout au Canada. Même si nous nous sommes rencontrés en ligne, nous tenons à reconnaître que la plupart d’entre nous vivent actuellement sur des terres autochtones non cédées. Si tu souhaites en savoir plus sur les terres sur lesquelles tu vis, nous te recommandons vivement la carte interactive et les autres ressources extraordinaires de Native Land.

    Partenaires jeunesse

    Ce groupe a choisi les trois questions suivantes :

    1. Quelle a été ta partie préférée de l’atelier de conception?
    2. Quelle est la prochaine étape de ton projet?
    3. Comment décrirais-tu ta journée parfaite?

    Voici leurs réponses...

    Abi

    Abi

    Agathe

    Agathe

    1. Ce que j’ai préféré dans cet atelier de conception, c’était de rencontrer des gens formidables et de faire partie d’une communauté solidaire, accueillante et forte. De plus, le fait de pouvoir travailler en équipe sur un outil concret visant à faciliter les conversations sur la santé mentale m’importe beaucoup. La multitude de ressources de mindyourmind nous a vraiment aidé à réaliser notre projet. Je suis tellement fière de notre projet et de notre équipe!
    2. Nous organisons des boîtes à outils de survie pour la santé mentale. La prochaine étape est vraiment d’espérer qu’elles seront utiles et apporteront du réconfort et une énergie positive aux personnes qui les reçoivent :)
    3. Ma journée parfaite commencerait probablement par une tasse de thé noir chaud et une conversation avec mes nombreuses plantes. J’aimerais aussi travailler à mes projets de crochet, de tricot ou de couture. En fin de journée, on jouerait à des jeux de société en mangeant des pizzas faites maison. Je finirais la journée en beauté, en me couchant tôt.

    Anabella

    Anabella

    1. Rencontrer des personnes de différentes villes qui partagent les mêmes idées que moi et connaissent l’importance de la santé mentale.
    2. Remplir la demande de subventions et puis commencer à travailler avec les fournisseurs et les concepteurs.
    3. Rester assise sur la plage en compagnie de chiots et manger de la charcuterie :)

    Deana

    Deana

    1. Se faire de nouveaux amis provenant de partout au Canada. J’espère qu’on pourra rester en contact et travailler sur des objectifs communs au-delà de notre projet!
    2. Chaque membre du groupe travaille à la réalisation des tâches associées à son rôle.
    3. Essayer de nouveaux aliments et restaurants tout en voyageant.

    Leah

    Leah

    1. Interagir avec les Canadiennes et Canadiens de partout au pays dans notre quête pour défendre la santé mentale et la joie d’agir afin d’améliorer les choses.
    2. J’espère poursuivre mes efforts en matière de santé mentale au-delà du projet et faire en sorte que beaucoup plus de jeunes auront accès à des services et à des soins de qualité en matière de santé mentale.
    3. En tant qu’étudiante en médecine, ma journée idéale serait d’être à la clinique ou à l’hôpital, où j’apprends quelque chose de nouveau ou je vois quelque chose jamais vu auparavant. Grâce à cet apprentissage, je suis émerveillé par le corps humain sous toutes ses formes, mais aussi par la grande responsabilité que j’ai en tant que médecin en formation.

    Monique

    Monique

    1. Ce que j’ai préféré, c’est la conversation générale sur la santé mentale et la façon dont les différentes communautés abordent les sujets délicats, la façon de rédiger une demande de subvention, et le fait de travailler en groupe avec de nouvelles personnes et de développer notre projet en fonction des opinions et des idées de chacun.
    2. Les prochaines étapes consisteront à mettre en œuvre le plan de mon groupe et à préparer notre serveur Discord pour que les membres puissent y avoir accès.
    3. Une journée parfaite pour moi serait de faire la grasse matinée, jouer un peu, et regarder un animé.

    Palak

    Palak

    1. L’esprit communautaire
    2. Poursuivre les idées qui ont germé lors de nos sessions
    3. Une journée productive dans tous les sens du terme - sur le plan du travail, de la détente, de l’activité physique et des relations.

    Sierra

    Sierra

    1. Ce que j’ai préféré de l’atelier de conception, c’est qu’on nous a tous encouragés à choisir des projets qui nous passionnent. Les ateliers de conception mettent l’accent sur la création de projets qui nous intéressent et nous passionnent. Le fait que mindyourmind nous appuie à ce point me réjouit!
    2. Épisodes!!! Nous avons hâte de commencer à publier des épisodes de notre balado sur la santé mentale!
    3. Se lever tôt, déjeuner au Black Walnut Cafe à Londres, puis aller à la plage!

    Sophie

    Sophie

    1. Rencontrer d’autres jeunes.
    2. Un projet de santé mentale ou de dépression post-partum pour les jeunes mères célibataires réfugiées et migrantes.
    3. Beaucoup de musique, de rires, de nourriture.

    Yasmin

    Yasmin

    Zara

    Zara

    1. Travailler avec d’autres personnes et des conférenciers.
    2. Présenter une demande de financement par subvention.
    3. Manger mon plat favori, regarder mon émission préférée et discuter avec mes frères et sœurs.