Aller au contenu

ATELIERS DE CONCEPTION

Atelier de conception d’Oakville (ON), SJC, septembre 2022

    QUOI?

    L’équipe mindyourmind s’est rendue à Oakville (Ontario) pour travailler avec un groupe de 16 élèves du secondaire. Dans le cadre de cet atelier de conception, nous avons établi un partenariat avec le conseil scolaire du district catholique de Halton. Au cours des trois jours de l’atelier, des jeunes de différentes écoles secondaires se sont réunis pour en savoir plus sur la santé mentale, parler des problèmes qu’ils rencontraient en tant qu’élèves, et créer trois zines qui pourraient les aider à résoudre ces problèmes.

    POURQUOI?

    Grâce à de nombreuses discussions de groupe, l’autosoin, les discussions sur la santé mentale avec les parents et proches aidants, et la lutte des jeunes LGBTQ2S+ étaient de toute évidence des questions très importantes et pertinentes pour les jeunes. Nous avons décidé que les zines seraient un excellent moyen d’aborder franchement ces sujets et de les explorer. Au lieu de suivre la voie traditionnelle des zines, le groupe a décidé qu’il voulait les rendre plus interactifs. Ils ont ajouté des messages-guides, des recherches de mots, des codes QR et des organigrammes.

    QUI?

    L’équipe mindyourmind ainsi qu’un groupe de 16 jeunes extraordinaires : Ava, Cole, Elif, Elize, Gisela, Gloria, Hailie, Katelyn, Logan, Lucas, Nabiha, Paco, Serene, Sierra, Talia et Tiffany.

    Ressources

    En tant que groupe, nous avons réalisé trois zines. Le premier, intitulé «Emotions», met l’accent sur les émotions fondamentales que nous ressentons parfois tout en fournissant des ressources et des stratégies d’adaptation. Le deuxième, «Mindfulness», propose des activités interactives axées sur l’autoréflexion et l’épanouissement personnel. Le dernier, «How to Survive when Life Hands You Lemons», explore comment soutenir tes amis et parler de la santé mentale.

    Partenaires jeunesse

    Dans le cadre de l’atelier de conception, nous avons posé deux questions aux jeunes. Voici les questions et leurs réponses : 

    1. Si tu pouvais créer une nouvelle matière à suivre à l’école, quelle serait-elle?

    2. De quelle façon crois-tu que cette ressource aidera d’autres jeunes?

    Ava's collage

    Ava

    1. Un cours qui nous prépare à l’avenir (financièrement, mentalement, etc.).

    2. J’espère qu’il pourra aider les gens à comprendre leurs émotions et à trouver des stratégies d’adaptation pertinentes.

    Elif's collage

    Elif

    1. Un cours où les élèves travaillent ensemble et se concentrent sur les problèmes de leur société. Ils créeraient quelque chose sur ce sujet (ou plusieurs) et le proposeraient à leur communauté, ou là où c’est nécessaire – de façon semblable à ce que nous faisons avec mindyourmind – mais plus long et plus pratique... comme communiquer collectivement avec ta communauté pour parler des problèmes.

    2. J’espère surtout qu’ils pourront se mettre à la place des autres et rencontrer des gens qu’ils ne connaissent pas et aider des jeunes de leur âge.

    Elize's collage

    Elize

    1. Si je pouvais créer une nouvelle matière à l’école, ce serait un cours sur l’autosoin. Les enfants y apprendraient des façons simples de prendre soin d’eux, car les petites choses sont en fait très importantes pour la santé mentale.

    2. J’espère que cette ressource aidera d’autres personnes à développer des habitudes saines et des méthodes d’adaptation.

    Gisela's collage

    Gisela

    1. Je pense qu’un cours d’animation et de cinéma serait intéressant. J’espère me lancer dans une carrière en animation et il n’y a pas de cours qui t’enseigne ce sujet avant les études postsecondaires.

    2. J’espère que d’autres jeunes pourront apprendre à prendre soin d’eux-mêmes et des autres grâce à nos ressources. Peut-être que notre livret apprendra à quelqu’un à gérer ses émotions ou à aider un ami qui a des problèmes de santé mentale. Dans l’ensemble, j’espère simplement que quelqu’un qui lit notre ressource sera mieux informé sur la santé mentale et en tirera un élément positif.

    Gloria's collage

    Gloria

    1. Un cours intitulé « Vie moderne ». Nous discuterions des problèmes que nous rencontrons en dehors de l’école dans la vie de tous les jours (finances, vie familiale, sécurité) et apprendrions à faire face à ces situations.

    2. J’espère que d’autres jeunes trouveront quelque chose avec quoi créer des liens dans nos zines, des informations utiles et un exutoire pour leurs émotions et leurs expériences personnelles. J’espère que cela les incitera à agir pour leur propre santé mentale et à diffuser les messages que nous avons promus.

    Hailie's collage

    Hailie

    1. Apprendre aux élèves à avoir une opinion sur des sujets du monde réel.

    2. J’espère que cela permettra aux jeunes de se sentir en lien avec leurs émotions, ainsi que de mieux les reconnaître et les comprendre.

    Katelyn's collage

    Katelyn

    1. Cours de poterie.

    2. Être créatif et fabriquer des choses cool à ramener chez soi.

    Logan's collage

    Logan

    1. Yoga, un cours de gym pour se concentrer sur la pleine conscience et notre processus de pensée.

    2. J’espère que ce zine aidera les ados à ralentir et à prendre le temps de réfléchir sur eux-mêmes, pour se donner un état d’esprit plus positif.

    Lucas' collage

    Lucas

    1. Si je pouvais créer une nouvelle matière à l’école secondaire, ce serait la nomenclature médicale ou des médicaments. Ce cours facultatif pourrait aider à préparer les jeunes élèves intéressés par une carrière en médecine.

    2. J’espère que cette ressource aidera d’autres jeunes en améliorant leur image de soi, leur confiance en soi et leur amour de soi.

    Nabiha's collage

    Nabiha

    1. Cultural art and food classes. I would love to make fashion and food from around the world and learn the importance of each dish and fabric. Especially want to make biryani in class :)

    2. J’espère que cette ressource est aussi motivante qu’elle l’a été pour moi de la fabriquer, surtout en raison de toutes ses images et couleurs vives. De plus, j’espère qu’ils trouveront quelque chose que les jeunes pourront retirer du zine comme des bons conseils de bien-être.

    Paco's collage

    Paco

    1. Je créerais un cours sur les aptitudes à la vie quotidienne qui apprendrait aux élèves à remplir leur déclaration d’impôts, à gérer leurs finances, à établir un budget, à faire des choix de carrière importants, à communiquer efficacement avec les autres et à défendre leurs intérêts.

    2. J’espère qu’il pourra aider les gens à comprendre leurs émotions et à mettre en pratique des conseils utiles sur la façon de les gérer. Parfois, le simple fait de savoir à quoi on est confronté est utile pour commencer à y faire face.

    Serene's collage

    Serene

    1. Infuse de passions et d’émotions, la culture pop des années 1980 riche en divertissements indémodables résonne encore en nous aujourd’hui. C’est pourquoi je pense que la meilleure époque de tous les temps devrait être enseignée comme cours facultatif : Retour aux années 1980!

    2. Ce cours permettrait essentiellement d’enseigner des leçons précieuses à nos jeunes. De l’apprentissage de notre histoire de l’acceptation des différences à la façon dont l’industrie du divertissement a commencé à façonner davantage notre monde, on pourrait inculquer des enseignements importants.

    Sierra's collage

    Sierra

    1. Je créerais une matière d’auto-exploration. Dans ce cours, les élèves examineraient en profondeur leur propre santé mentale et bien-être, prendraient des habitudes saines et pratiqueraient la pleine conscience. La matière ressemblerait à un cours de psychologie, mais porterait davantage sur les élèves eux mêmes.

    2. J’espère que cette ressource aidera d’autres jeunes à commencer à pratiquer la pleine conscience. J’espère aussi qu’elle les incitera à entreprendre leur voyage d’autosoins. Dans un monde turbulent, nous méritons tous un peu de calme de temps en temps!

    Tae's collage

    Tae

    1. Histoire des civilisations anciennes ou d’autres cours de langues étrangères.

    2. J’espère que d’autres jeunes liront cette ressource, suivront certains de nos conseils et aborderont ces sujets sans timidité avec leurs amis et leur famille.

    Tiffany's collage

    Tiffany

    1. Un cours sur les stéréotypes de la santé mentale serait utile. Nous avons des réunions, mais parfois elles ne suffisent pas pour faire passer le message.

    2. J’espère que cette ressource servira à d’autres jeunes à titre de guide pour les aider à découvrir des façons de préserver leur santé mentale. Surtout en ce qui a trait aux familles qui ne croient pas en la santé mentale, nous espérons que ces livrets feront savoir à la personne concernée que des gens sont là pour l’appuyer et que des moyens existent pour s’aider soi même.