Aller au contenu

ATELIERS DE CONCEPTION

Atelier de conception de Montréal (QC), SJC, mai 2022

    CSC Montreal, QC Design Lab, May 2022

    Quoi?

    L’équipe mindyourmind s’est rendue à Montréal (Québec) pour travailler avec un groupe de jeunes nouveaux arrivants en partenariat avec Centre de réfugiésLe groupe était composé de jeunes nouvellement arrivés au Canada et actuellement inscrits dans les universités et collèges locaux. Pendant trois jours, nous avons parlé de la santé mentale, des problèmes qu’ils ont rencontrés en tant qu’étudiants et nouveaux arrivants, ainsi que des avancées qu’ils espéraient réaliser pour leurs communautés grâce aux connaissances acquises dans le cadre du présent projet.

    POURQUOI?

    Depuis le début de la pandémie, c’était le premier atelier de conception en personne de mindyourmindet pour beaucoup de jeunes, c’était leur premier atelier en personne tout simplement. En face à face, nous avons pu avoir une discussion plus riche sur les problèmes auxquels les jeunes étaient confrontés dans leurs communautés. Les thèmes communs au groupe portaient sur le manque de motivation, l’expérience du syndrome de l’imposteur, les effets négatifs des médias sociaux et la pression scolaire générale. Grâce à cette conversation, nous avons décidé que nous voulions créer un outil intégrant tous les éléments déterminés par les jeunes.

    QUI?

    L’équipe mindyourmind a fait équipe avec un groupe de dix jeunes extraordinaires : André, Batool, Chidi, Farah, Haneefa, Catherine, Louis, Samreet, Val et Wijdane.  

    OUTILS

    Ce groupe a créé le Jeu de cartes Bien-être! Cet ensemble de cartes fournit des conseils tangibles que les jeunes peuvent intégrer dans leur parcours de bien-être. Le contenu des cartes est issu de la page de Conseils pour ton bien-être de mindyourmind.ca. Les cartes sont là pour te rappeler que tu n’es pas seul, que tes sentiments sont valables et que c’est normal de ne pas aller bien.

    Partenaires jeunesse

    Ce groupe a choisi les trois questions suivantes :

    1. Pourquoi as-tu choisi de participer à ce projet?
    2. Quels sont tes objectifs pour ce projet ou quel impact espères-tu que la campagne de sensibilisation aura sur les jeunes?
    3. Signale un fait aléatoire à ton sujet.

    Andre

    1. Je participe à ce projet parce que je suis psychologue et je m’intéresse aux soins de la santé mentale.

    2. Mes objectifs dans ce projet sont d’en apprendre plus sur moi-même, de partager mes idées et ma créativité, et d’avoir un effet sur la vie des personnes qui ont besoin d’aide.

    3. J’aime marcher pieds nus dans l’herbe.

    Batool

    1. Je veux favoriser la sensibilisation à la santé mentale au sein de la communauté des jeunes, vivre une nouvelle expérience et aider les autres.

    2. Rejoindre youthexperts a été l’occasion idéale pour moi de faciliter la création d’outils créatifs, d’appuyer les efforts en santé mentale et de joindre ma voix à celle de la communauté.

    3. Je suis ingénieur en informatique et grand amateur d’art!

    Chidi

    1. En tant qu’étudiant de première année dans une grande université, le fait de trouver les bonnes ressources et les bons soutiens était extrêmement difficile et il continue parfois de l’être. J’ai rejoint l’atelier de conception pour aider à atténuer ce problème et à créer une ressource accessible et réellement utile pour les autres étudiants de première année en particulier.

    2. J’espère empêcher d’autres nouveaux étudiants de vivre les mêmes expériences que j’ai vécues et leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls à avoir des difficultés. On peut toujours trouver de l’aide.

    3. Mon plat préféré est le kimchi-jiggae :)

    Farah

    1. J’ai choisi de m’y joindre parce que je peux m’identifier à tous les sujets. J’espère sensibiliser davantage ma communauté à la santé mentale.

    2. J’espère faire une grande différence.

    3. J’adore faire des attrape-rêves.

    Montreal Design Lab
    Haneefa

    Haneefa

    1. Je me suis inscrite à l’atelier de conception pour découvrir comment créer des ressources qui ont un impact sur notre communauté, ainsi que rencontrer d’autres personnes également passionnées par les soins communautaires et apprendre à les connaître.

    2. Le jeu de cartes que nous créons peut apporter un sentiment de réconfort et de soutien de manière créative.

    3. J’adore absolument les chats.

    Louis

    1. Je ne refuse jamais un voyage, car chacun d’eux est une occasion de grandir.

    2. Aider les gens à trouver le courage de sortir de leur zone de confort.

    3. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais j’aime vraiment rencontrer de nouvelles personnes et me rapprocher d’elles.

    Samreet

    1. Je me suis lancée dans ce projet parce que la volonté de briser les stéréotypes sur les troubles mentaux me passionne. Défenseuse de la santé mentale, je n’hésite pas à en parler à voix haute. Je veux normaliser les discussions et créer un impact dans la communauté en faisant partie de ce projet dans toutes les capacités que je peux offrir. Je veux inviter les gens à des discussions ouvertes plutôt que de traiter les problèmes de santé mentale derrière des portes fermées. Cela ne peut se faire qu’en créant un environnement favorable et accueillant, où ces questions ne sont pas un sujet tabou et où les gens se sentent encouragés et habilités à discuter des batailles internes qu’ils ont traversées. Des projets comme celui-ci permettent d’atteindre ces objectifs qui, non seulement, se présentent pour parler de ces problèmes, mais qui créent aussi des ressources pour aider les personnes dans le besoin.

    2. Mon objectif pour ce projet est de créer une ressource de santé mentale sur un sujet choisi qui peut aider à sensibiliser les masses ayant un problème commun de santé mentale afin qu’elles soient mieux équipées en renseignements et en outils pour prendre des décisions éclairées dans leur vie. J’espère toucher des personnes qui pourraient être confrontées à de tels problèmes, et si les conseils mentionnés dans notre ressource sur la santé mentale peuvent avoir un impact sur leur vie, aussi minime soit-il, je serais satisfaite du travail accompli dans le cadre de ma contribution au projet.

    3. Un fait aléatoire à mon sujet est que je suis mysophobe (peur des microbes) et que je n’hésite pas à prendre jusqu’à cinq douches par jour (lol) pour me garder ultrafraîche et propre (oui, j’ai Sheldon en moi).{Contexte : Big Bang Theory}

    Wijdane

    1. J’ai décidé de participer à l’atelier de conception parce que, à mon avis, la santé mentale est un sujet important auquel nous devrions tous sensibiliser les gens.

    2. J’espère que ce projet pourra aider quelqu’un qui a des difficultés, pas nécessairement changer radicalement sa vie, peut-être juste le faire sourire ou l’aider à se sentir mieux dans sa peau.

    3. J’adore les mathématiques.

    Val

    1. J’ai choisi de prendre part à l’atelier de conception tout d’abord par curiosité pour essayer quelque chose de nouveau et partager un peu de moi-même en participant avec de nouvelles personnes de différents pays, travaillant pour un objectif commun.

    2. J’espère que ce projet atteindra le cœur et l’esprit de chaque personne dans cette profession. Nous pourrons peut-être contribuer un peu à leur vie dans les différentes situations dans lesquelles on se trouve normalement au quotidien, en se concentrant sur notre santé mentale.

    3. J’adore les couchers de soleil.