Aller au contenu

BLOGUE

AVENTURES SERVICE JEUNESSE CANADA, MISE À JOUR DE JUIN

    Plus tôt cette année, mindyourmind a été sélectionné comme l’un des partenaires de l’initiative du gouvernement fédéral « Service jeunesse Canada » aux côtés de 4H du Canada, L’apathie c’est plate, Repaires jeunesse du Canada, Fédération canadienne de la faune, Chantiers jeunesse, Prix international du duc d’Édimbourg, Katimavik, OceanWise et YMCA. Nous nous rendrons dans cinq communautés différentes au Canada pour co-créer avec les jeunes des ressources en santé mentale particulièrement adaptées à chaque ville.

    Si tu veux en savoir plus, consulte la update (en anglais) du mois dernier.

    Le mois de juin a été très chargé pour notre équipe. Nous avons commencé à planifier l’événement en décidant d’organiser une foire de la santé dans deux écoles, l’une à Howe Sound et l’autre à Don Ross. Nous prévoyons d’inviter d’autres services communautaires, clubs et défenseurs des soins de santé mentale. Chacun des organismes présentera une exposition sur table où il mènera des activités. Nous ferons la promotion de notre ressource, MIND. On y offrira de la nourriture et une foule d’articles amusants. Nous en avons discuté avec la direction des deux écoles et espérons pouvoir lancer l’événement en octobre.

    Nous avons également eu l’occasion de rencontrer Christiane Fox, sous-ministre, Affaires intergouvernementales et de la jeunesse, Bureau du Conseil privé. Nous lui avons parlé de notre projet; nos activités l’ont particulièrement intéressée. De plus, elle a demandé à l’équipe ce que nous pensions des programmes de services à la jeunesse, des obstacles que nous avions rencontrés et des possibilités qu’ils offraient. Elle fournira une rétroaction au premier ministre Justin Trudeau. Les informations que les jeunes ont partagées serviront à façonner l’initiative nationale de services aux jeunes qui sera mise en œuvre en 2019-2020.

    Alors que l’été bat son plein, nous avons décidé de suspendre les webinaires pendant quelques semaines. Ainsi, notre équipe pourra travailler sur différents aspects du projet et bénéficier d’un peu de temps libre. Lors de notre dernier webinaire, nous avons divisé le groupe en équipes afin d’être prêts pour la foire de la santé qui aura lieu à l’automne. Nous avons formé quatre équipes : les équipes de promotion, d’évaluation, de sensibilisation des écoles et de rédaction des demandes de subvention. Notre prochaine réunion est prévue pour la fin de juillet, une autre à la fin d’août et quelques-unes au mois de septembre. Reste à l’écoute et suis notre projet. D’autres nouvelles passionnantes paraîtront sous peu.