Quoi?

Étant donné que la pandémie faisait partie de notre réalité en 2020, nous voulions continuer sur la lancée de nos projets SJC. Nous avons organisé un laboratoire de conception en ligne et l’avons adapté de façon à convenir à un groupe virtuel! Nous sommes ravis de l’expérience et des résultats! En général, nos laboratoires de conception se déroulent pendant une fin de semaine, mais n’ayant pu procéder de cette manière cette année, nous avons démonté nos mécanismes habituels. Nous avons passé quatre jours à élaborer notre processus de conception et à rassembler les informations pertinentes. Bien que nous nous soyons rencontrés en ligne en tant qu’étrangers, nous avons réussi en peu de temps à créer une ambiance chaleureuse et amusante au sein du groupe! Les membres de notre équipe ont rapidement formé un groupe de soutien et d’autonomisation, et se sont ralliés au cours du processus.

Qui?

Sept jeunes de 17 à 25 ans venant de partout au pays : Jenelle, Dakshina, Zoya, Grace, McKinley, Nameesha et Myera!

Comment?

Nous avons réparti le processus habituel de notre laboratoire de conception en quatre sessions de six heures sur deux semaines. Ensemble, nous avons créé deux ressources sur la santé mentale à l’intention des jeunes Canadiens. Les participants voulaient tous créer deux ressources; nous avons donc opté pour un jeu et un cahier-journal! Ils souhaitaient fournir des solutions aux différents obstacles que rencontrent les jeunes, ainsi que des moyens de s’épanouir dans la vie de tous les jours. Après avoir fait quelques activités en groupe, nous avons mené nos discussions sur Zoom. Nous y avons développé des idées et créé du contenu pour les outils que le groupe voulait lancer. Il était intéressant de voir à quel point nous pouvions être productifs au sein d’un groupe virtuel et à quel point tous les efforts étaient concentrés et concertés. 

Quand?

Été et automne 2020

Où?

Ce laboratoire de conception a eu lieu en ligne sur Zoom à travers le Canada, de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick! Nous avons tenu quatre réunions sur deux semaines pour rattraper le temps passé habituellement pendant la fin de semaine (ce qui est, en général, le processus de notre laboratoire de conception). Nous avons ensuite convoqué quelques réunions de suivi d’une heure sur Zoom pour régler quelques détails concernant le cahier et le jeu.

Outils

Destination Vie

Destination Vie, un jeu de mindyourmind, te fait surmonter des défis et des obstacles pour favoriser ton épanouissement. Choisis les meilleures options pour t’aider à naviguer à travers chaque dilemme et à atteindre la ligne d’arrivée. Le jeu est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Destination Vie - Anglais

Destination Vie - Français

S’épanouir une province à la fois

S’épanouir une province à la fois, un de nos cahiers, te permet de parcourir le Canada dans un voyage d’autodécouverte. Tu peux te l’approprier au moyen de diverses activités : des suggestions de journal, des pages à colorier et bien plus encore! Il est disponible en français, en anglais et en hindi.

S’épanouir une province à la fois - Anglais 

S’épanouir une province à la fois - Français 

S’épanouir une province à la fois - Hindi

Partenaires jeunesse

Nous avons posé les questions suivantes à l’équipe de jeunes : 

  1. Quelle a été ta partie préférée du laboratoire de conception et qu’est-ce qui t’a fait rire? 
  2. Quel est ton meilleur conseil pour persévérer dans l’apprentissage en ligne pendant la quarantaine? 
  3. Qu’est-ce qui te permet de rester motivée pendant une pandémie mondiale? 
  4. Comment se sont déroulées les réunions sur Zoom? 
  5. Qu’as-tu appris pendant la quarantaine?

Voici leurs réponses… (absentes : Dakshina, McKinley et Nameesha)