QUOI?

L’équipe de mindyourmind s’est rendue à Windsor, en Ontario, pour travailler avec les jeunes de la région dans le cadre de l’initiative Service jeunesse Canada. L’objectif du projet était de co-créer une ressource en santé mentale adaptée aux besoins de la communauté de Windsor, tels qu’identifiés par les jeunes. Une fois la ressource terminée, les jeunes en feront la promotion dans leur communauté afin d’assurer qu’elle atteigne le public cible.

QUI?

mindyourmind , le personnel de l’Hôtel-Dieu Grace Healthcare et 12 jeunes de Windsor, dont Ahmed, Aleyna, Ally, Cole, Diana, Daisy, Erica, Matthew, Pavneet, Shaawnonoo, Sophia et Tyler

COMMENT?

mindyourmind a travaillé avec Hôtel-Dieu Grace Healthcare pour recruter des jeunes passionnés par la santé mentale et impliqués dans leur communauté. Nous avons animé un atelier de conception qui a duré deux jours et demi. Nous les rencontrerons tout au long du processus afin de recueillir leurs commentaires. Au cours de l’atelier et des webinaires, nous avons pu cerner les principaux problèmes auxquels les jeunes de Windsor sont confrontés. Le groupe a ensuite décidé de créer un jeu-questionnaire interactif sur l’autosoin et un cahier de travail interactif sur la santé mentale. Ils élaborent aussi une stratégie de promotion pour distribuer les ressources dans toute la ville.

POURQUOI?

Nous reconnaissons que les programmes de santé mentale ne constituent pas une solution universelle. Nous avons voulu offrir aux jeunes la possibilité de créer une ressource en santé mentale particulièrement adaptée à la région de Windsor. Les ressources qui sont co-créées et ciblées sont plus efficaces. De plus, notre processus a permis aux jeunes d’acquérir des compétences précieuses et une expérience transférable qu’ils pourront utiliser à l’avenir.

OUTILS

Ville frontière : un journal interactif sur la santé mentale. L’équipe voulait un moyen de partager des informations sur l’anxiété, la dépression, l’autosoin et la toxicomanie.

T’es prêt(e) à t’épanouir? : un jeu-questionnaire sur l’autosoin. Découvre ta place dans le jardin et adopte des stratégies d’adaptation positives en répondant aux questions.

LIENS VERS LE PROJET

VILLE FRONTIÈRE 

Un journal interactif sur la santé mentale 

Anglais Français

T’ES PRÊT(E) À T’ÉPANOUIR?

Un jeu-questionnaire sur l’autosoin
Anglais Français

PARTENAIRES JEUNESSE

Lors du dernier atelier de conception, nous avons posé les questions suivantes aux jeunes participants : 

  1. Une citation à propos de la fin de semaine
  2. En général, quelles étaient tes pensées, impressions et expériences?
  3. Si tu devais manger une seule chose pour le reste de ta vie, que serait-elle?