QUOI?

L’équipe de mindyourmind s’est rendue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour travailler avec les jeunes de la région dans le cadre de l’initiative Service jeunesse Canada. L’objectif du projet était de co-créer une ressource en santé mentale adaptée aux besoins de la communauté d’Halifax, tels qu’identifiés par les jeunes. Une fois la ressource terminée, les jeunes en feront la promotion dans leur communauté afin d’assurer qu’elle atteigne le public cible.

QUI?

mindyourmind, le personnel de Laing House, de HeartWood Centre for Youth Community Development et neuf jeunes d’Halifax, dont Alanna, Alex, Angelique, Carrie, Hannah, Harley, Kayla, Keona et Pilaa

COMMENT?

mindyourmind a travaillé avec HeartWood Centre for Youth Community Development pour recruter des jeunes passionnés par la santé mentale et impliqués dans leur communauté. Nous avons animé un atelier de conception qui a duré deux jours et demi, suivi de webinaires. Au cours de l’atelier et des webinaires, nous avons pu cerner les principaux problèmes auxquels les jeunes d’Halifax sont confrontés. Le groupe a ensuite décidé de créer une série de vidéos et un cahier de travail interactif sur la santé mentale. Ils élaborent aussi une stratégie de promotion pour distribuer les ressources dans toute la ville.

POURQUOI?

Nous reconnaissons que les programmes de santé mentale ne constituent pas une solution universelle. Nous avons voulu offrir aux jeunes la possibilité de créer une ressource en santé mentale particulièrement adaptée à la région d’Halifax. Les ressources qui sont co-créées et ciblées sont plus efficaces. De plus, notre processus a permis aux jeunes d’acquérir des compétences précieuses et une expérience transférable qu’ils pourront utiliser à l’avenir.

OUTILS

Ancré : un journal sur l’autosoin. L’équipe voulait un moyen de partager des stratégies d’adaptation et des conseils sur le bien-être ainsi que d’offrir un espace où exprimer sa créativité. Jette l’ancre, puis effectue un suivi de tes objectifs et motivations ou prends une pause pour colorer une page!

Vidéos : Le groupe voulait créer trois courtes vidéos qui parlent de santé mentale, d’aide à un ami et de l’effet positif de la communauté sur la santé mentale. 

LIENS VERS LE PROJET

ANCRÉ

Effectue un suivi de tes objectifs et motivations ou prends une pause pour colorer une page.

Anglais Français

VIDÉOS

Santé mentale 101
Anglais  Français  Arabe

5 façons d’aider un ami atteint de troubles mentaux
Anglais Français Arabe

La façon dont la communauté peut améliorer ta santé mentale
Anglais  Français  Arabe

PARTENAIRES JEUNESSE

Lors du dernier atelier de conception, nous avons posé les questions suivantes aux jeunes participants :

  1. Tes espoirs et tes objectifs pour ce projet
  2. Ton Kraft Dinner, tu le manges comment?