QUOI?

L’équipe de mindyourminds’est rendue à Arviat, au Nunavut, pour travailler avec les jeunes de la région dans le cadre de l’initiative Service jeunesse Canada. L’objectif du projet était de co-créer une ressource en santé mentale adaptée aux besoins de la communauté d’Arviat, tels qu’identifiés par les jeunes. La culture inuite est essentielle au bien-être mental de tous les membres des communautés du Nunavut. Une fois la ressource terminée, les jeunes en feront la promotion à Arviat afin d’assurer qu’elle atteigne le public cible.

QUI?

mindyourmind, le personnel du ministère de la Santé du Nunavut et 11 jeunes d’Arviat, dont Anthony, Charlotte, Demaris, Derek, Holden, James, Johnathan, Stella, Tony, Vincent et Wesley

COMMENT?

mindyourmind a travaillé avec deux agents de sensibilisation du ministère de la Santé pour recruter des jeunes passionnés par la santé mentale et impliqués dans leur communauté. Notre voyage vers Arviat a marqué de nombreuses transitions. Dès que nous avons quitté Winnipeg pour aller plus au Nord, nous savions que l’expérience s’annonçait prometteuse. Notre arrivée à l’aéroport de Rankin Inlet ne ressemblait en rien à ce que nous avions vécu auparavant! Le temps de décoller puis d’atterrir à Arviat, notre excitation était palpable. Regarder des photos est une chose, mais être sur les lieux en est une autre. Le Nunavut dégage une énergie et une ambiance tout à fait exceptionnelles. Nous avons eu la chance, une fois dans notre vie, de voir la beauté de la culture inuite et de constater de nos propres yeux les effets de la colonisation. Hilary et Kukik, nos partenaires, ont été notre bouée de sauvetage dans cette communauté. Ils ont fait tout leur possible pour nous faire visiter Arviat et nous éclairer sur les réalités auxquelles les Inuits sont confrontés. Pendant deux jours, la culture inuite a imprégné notre atelier de conception. Le groupe a identifié les principaux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés et décidé de créer un manuel respectueux de la culture incluant des exercices interactifs sur la santé mentale. 

POURQUOI?

Nous reconnaissons que les programmes de santé mentale ne constituent pas une solution universelle. Nous avons voulu offrir aux jeunes la possibilité de créer une ressource en santé mentale particulièrement adaptée à la région d’Arviat. Les défis auxquels les habitants du Nunavut sont confrontés donnent à réfléchir. D’une part, ils s’immergent dans leur culture, et d’autre part, ils aspirent fortement à être DANS leur culture. La colonisation touche tout le monde, les peuples autochtones et non autochtones. Il était donc essentiel pour mentale de cibler ces besoins et défis uniques de manière authentique et respectueuse. Notre processus permet aux jeunes d’acquérir des compétences précieuses et une expérience transférable qu’ils pourront utiliser à l’avenir.

OUTILS

Nuna (bientôt disponible) : un cahier de travail interactif sur la santé mentale, bien au fait de la culture. Consulte-le pour en savoir plus sur la culture inuite, colorer des images et explorer de nouvelles stratégies d’adaptation!

LIENS VERS LE PROJET

Cahier NUNA

Inuktitut + Anglais Inuktitut + Français 

PARTENAIRES JEUNESSE

Les membres de cette équipe ont décidé de publier leur nom en inuktitut. Absents : Holden et Tony